Vous trouverez ci-dessous quelques romans qui nous ont marqué et qui, par leur simple lecture, invite au voyage. Nous avons également pris la liberté de citer quelques passages qui font mouche.
En attendant de lire vos impressions, faites nous part de vos conseils de lecture...
En attendant de lire vos impressions, faites nous part de vos conseils de lecture...

"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout."
"Ca me tue"

"Lorsque j'étais très jeune et possédé du besoin d'être toujours ailleurs, les gens mûrs m'assuraient que la maturité me guérirait de cette démangeaison. Quand les ans me déclarèrent mûr, on m'assura encore que l'âge ferait son oeuvre. Puis l'on affirma que ma fièvre se calmerait avec le temps. Et à présent que j'ai 58 ans, sans doute est-ce de la sénilité que viendra le remède".
"Je me demande pourquoi le progrès ressemble tellement à la destruction"

"Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe, la route, c'est la vie."

"On en apprend tous les jours, mais il y a une chose que je sais bien, à force. Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis ou de la misère, c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide - eux seuls."
"Y pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars."
"Dick était debout au bord d'une grande route toute noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer."
"Des profondeurs de la forêt, il entendait raisonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant..."
"Je fais partie de ces gens qui ont la tête pleine de westerns, de guitare blues, de road movies. J'ai même dû un jour, si je ne me mens pas, fantasmer de porter des vestes à franges et des moustaches en guidon de vélo comme Wild Bill Hickok ou un guitariste de rock sudiste, et tout cela m'habite depuis tellement de temps que je ne sais plus quand ni comment c'est venu."
"En quatre jours, il m'a donné une vie entière, un univers, et a fait un tout des parties de mon être".
"La routine est une chose, la peur du changement en est une autre."
De tous ces livres, je n'ai lu que "l'attrape-coeurs". Plutôt lectrice de polars, j'ai été un peu déroutée par le manque de dialogues. Mais j'ai vite été conquise par ce genre de narration où se mêlent la drôlerie et le sérieux. Je vous en recommande donc la lecture, vous passerez un bon moment.
RépondreSupprimerQuant aux autres, pour certains, j'ai déjà fait un premier pas : l'achat !
MCG
C'est vrai que le style de "l'attrape-coeurs" est un peu déroutant, mais on se laisse prendre au jeu. C'est un roman inscrit au programme de certaines écoles américaines et canadiennes, et qui avait fait pas mal de scandales à sa sortie en librairie...
RépondreSupprimerbonne lecture MCG :-)