I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


samedi 24 novembre 2012

Joyeux Thanksgiving !


Comme chaque année, et comme le veut la tradition, le président américain gracie deux dindes. Quant à savoir sur quels critères se fait la sélection ? un vote peut-être...

Mieux vaut tard que jamais. Cette année Thanksgiving tombait le 22 novembre, cet article arrive donc avec un peu de retard, la dinde est déjà mangée !

Tous les 4ème jeudi de novembre, l'action de grâce, soit Thanksgiving en anglais, est la fête la plus populaire aux Etats-Unis. 
L'histoire de cette célébration est très intéressante. 
1620, les pères pèlerins (pilgrims) s'étant exilé du royaume d'Angleterre pour divergence religieuse à bord du Mayflower, accostent sur les côtes de l'actuel Massachusetts, et y forment une colonie, devenue de nos jours la ville de Plymouth

Lecture obligatoire pour qui s'intéresse aux origines et à l''histoire des USA. Il existe en français, rassurez vous

Seulement voilà, la subsistance est compliquée, faute de capacité à chasser et à cultiver. Ajoutez à cela l'apparition du scorbut et la population des pèlerins décline de jours en jours. 
La colonie devra son salut à la tribu indienne des Wampanoags et de leur chef Massassoit, qui leur apprendra à pêcher, chasser et cultiver le maïs. 
Afin de célébrer la première récolte, en 1621, Willima Bradford, alors chef de la colonie de Plymouth invitera Massassoit et 90 de ses hommes à venir se remplir la panse de dindes sauvages et autres pigeons. Voilà l'origine de Thanksgiving. 



On est en droit de se dire que les relations entre colons et autochtones débutaient plutôt pas mal. Hélas, une génération plus tard, l'expansion grandissante des "futurs américains" et l'incapacité des indiens à se fédérer pour freiner cette expansion conduiront à un désastre total avec en point d'orgue, la guerre du roi Philip entre 1675 et 1676. Et voilà, il n'aura fallu que 50 ans à l'Homme blanc pour foutre une merde pas possible !


Alors naturellement, l'origine historique de la fête de Thanksgiving a un coté un peu...comment dire...païen (imaginez, remercier des sauvages pour leur aide, oh my god !) et comme la majorité des choses aux Etats-Unis, cette fête a maintenant une connotation religieuse : 

"Considérant que c'est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu tout-puissant, d'obéir à sa volonté, d'être reconnaissant pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et sa faveur..." (déclaration de Georges Washington le 3 octobre 1789 pour la création officielle du premier "jour de Thanksgiving")

Ce n'est finalement qu'en 1939 que le président F.D Roosevelt fixera la date de cette célébration chaque 4ème jeudi du mois de novembre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...