I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


lundi 23 septembre 2013

Road-Trip : 1er août : De retour dans le Nebraska par la Lincoln Highway

Dis donc mais c'est Byzance en ce moment ! On enchaîne les nuits calmes et silencieuses ! pourvu que ça dure !

Du coup, bien reposés et ravis d'avoir pris notre petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, sous un soleil doux, nous décidons d'aller refaire un petit tour dans le centre-ville de Winterset, flâner dans les boutiques et prendre en photo la maison qui a vu naître John Wayne.

Maison natale de John Wayne - Winterset, Iowa

Après avoir mis cap à l'Est ces derniers jours, nous repartons vers l'Ouest, direction le Nebraska, pour notre troisième incursion dans cet État. 
Pour ce faire, nous empruntons la route US30, surnommée "la Lincoln Highway".




A peu près tout le monde connaît la "Route 66" et a peut-être déjà entendu parler de la "Dixie Road", la "Going to the sun road"...En revanche, la Lincoln Highway est largement moins connue.
Il s'agit pourtant de la première route transcontinentale américaine, construite en 1913 et s'étirant de New York à San Francisco sur environ 5400 kilomètres, traversant 13 États à l'origine, puis 14 à la suite de la réalisation d'une boucle  passant par la Virginie Occidentale.

Plan de la Lincoln Highway

A l'instar de la route 66, la Lincoln Highway est tombée en désuétude au fil du temps et des constructions d'autoroutes. Elle ne doit finalement son salut qu'à quelques nostalgiques et passionnés qui se sont donnés rendez-vous cette année pour fêter le centenaire de leur route favorite. 

Certaines personnes ne comprennent pas l'attachement des américains à une bande d'asphalte. L'erreur est dans leur raisonnement. Car il ne s'agit en aucun cas d'une simple route, mais de tout un art de vivre, la fameuse "American Way of Life". Cette façon de vivre en prenant son temps, lors de vacances en famille, à la découverte de paysages sublimes, de nuits en caravane ou sous tente, de cinémas de plein air, de belles voitures, de diner dans lesquels des serveuses à la voix nasillarde et à la bouche remplie de chewing-gum vous ramènent vos hamburgers, frites et milkshakes, juchées sur des patins à roulettes. Je stéréotype un peu...à peine.



Le rassemblement du centenaire de la Lincoln s'est déroulé quelques semaines avant notre passage sur la route, il n'y a donc plus beaucoup d'activités. Pour être honnête, le chemin est assez monotone. 

Nous finissons par passer devant un garage délabré devant lequel quelques vieux pickup sont en train de rouiller. Nous nous arrêtons. Malgré l'écriteau "ne pas franchir", je décide de m'approcher des véhicules. Ils sont dans un bien triste état.

Comme par hasard, le couple propriétaire décide pile à ce moment là de rentrer des courses. Je me dis que je vais devoir me confondre en excuse et vais encore passer pour un indiscipliné de français.

En fait pas du tout, le propriétaire, un monsieur d'un âge bien avancé se dirige vers moi le sourire aux lèvres, tandis que sa femme regagne leur maison. Nous entamons la conversation. J'articule et parle fort car l'homme entend mal malgré son appareil auditif. Après lui avoir un peu raconté la raison de notre présence sur l'US30 et assuré que mon niveau CM2 en mécanique m'interdit d'acheter des épaves pour les retaper, il me raconte un peu son histoire, puis celle du garage qu'ils ont racheté par nostalgie, après le décès des deux premiers propriétaires, deux frangins génies de la mécanique qui faisaient des miracles de leurs mains. Il me confirme que nous aurions du passer début juillet, pour la fête nationale américaine qui a vu un regroupement considérable de vieilles voitures du monde entier et de gens de tous âges et de toutes les contrées. Hélas, on ne peut être partout.



Nous prenons congé de cet homme attendrissant, et continuons notre chemin sur la Lincoln Highway. La portion de route que nous empruntons longe une voix de chemin de fer. Nous passons des trains de marchandises longs de plusieurs centaines de mètres, à l'allure pataude mais sacrément puissante. Leurs coups de sirènes intempestifs me font sursauter à chaque coup et manquent de me filer la jaunisse. Forcément Élodie, avec sa tension à un chiffre, se fout de ma tronche...

Arrivés à Kearney, ville étape pour ce soir, nous profitons du temps que nous avons devant nous pour visiter le musée Classic Car Collection, qui comme son nom l'indique héberge 177 voitures anciennes, dont 131 appartiennent au même propriétaire, qui les achète en ruine pour une bouchée de pain et les retape intégralement. Si vous rêvez de posséder une voiture de ce type, ce musée est une étape obligatoire, car la majorité des modèles exposés sont à vendre.

Hélas pour nous, il n'y a ni Ford F1, ni Ford F100, ni même de Chevy 3100.
Naturellement ce musée ne s'adresse qu'aux passionnés. Si les voitures anciennes vous laissent de marbre, passez votre chemin.

  


Bon, on rigole on rigole, mais va peut être falloir penser à manger maintenant ! Un regard furtif sur Tripadvisor et nous prenons confiant la direction d'un restaurant italien, classé 2ème meilleur établissement sur 34, le Trattoria Flippin' Sweet.

Catastrophique ! Il n'y a pas d'autres mots. Un établissement sans âme, une déco à gerber partout, un brouhaha insoutenable, de la bouffe de merde et pour couronner le tout, l'établissement ne sert pas d'alcool. Non mais on se fout de qui là ? C'est le rassemblement du corbeau ou bien ? Seul le serveur arrive à sauver un peu le tableau d'une fin de journée qui s'annonçait pourtant bien. 

De retour à l'hôtel, les chaînes de télé locales nous annoncent que de violentes tempêtes avec risque de tornades sont à l'approche et prient les populations de prendre leurs dispositions. Voilà qui parachève en beauté une soirée de merde.

2 commentaires:

  1. Hello
    Du coup il ne faut pas faire confiance à Tripadvisor ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      C'est la seule expérience désagréable que l'on a rencontré avec Tripadvisor. Au bout du compte on peut donc leur faire confiance, surtout pour les activités et les hôtels. Pour les restaurants, c'est plus délicat...j'ai l'impression que les américains qui y déposent des avis aiment tellement manger qu'ils trouvent tout bon et émettent rarement des critiques négatives...du coup ça fausse le jugement du lecteur, surtout s'il est français et râleur... :-) Je pense qu'ils sont moins tatillons que nous sur certaines choses.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...