I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


jeudi 4 juillet 2013

Etat du Colorado


Bien que nous n'allons en visiter qu'une infime partie, l’État du Colorado constitue le point de départ de notre périple estival 2013 qui débutera le 20 juillet.
Nous atterrirons à Denver afin de récupérer celle qui sera notre Rocinante pour trois semaines, puis direction le Parc National des Montagnes Rocheuses.

En général, quand on pense Colorado, on pense montagnes, pistes skiables, légalisation du pakalolo... Mais on oublie un peu vite que l’extrémité Est, frontière avec le Kansas, est constituée de grandes plaines qui ont subi de plein fouet le Dust Bowl dans les années 1930, au même titre que l'Oklhoma, le Texas et le Nouveau-Mexique.


Emblèmes :

  • Surnom : L’État du centenaire. De fait, le Colorado a intégré l'Union en 1876, soit 100 ans après la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
  • La devise : Rien sans la Providence.
  • L'arbre : L'épinette bleue du Colorado.
  • L'oiseau : Le Bruant noir et blanc.


Culture :
  • Les Natives : Les Utes. 
  • Une œuvre littéraire : "Une anglaise au far west, voyage d'une femme aux montagnes Rocheuses" d'Isabella Bird. Les tribulations d'une fille de pasteur anglais à la santé fragile, qui découvrit le monde en solitaire, notamment les Rocheuses et l'actuel Colorado. Une femme d'exception.


  • Une musique :  Le groupe OneRepublic est originaire du Colorado. Mais cet État est surtout connu pour abriter, à quelques kilomètres de Denver, le Red Rocks Amphitheatre, une structure rocheuse offrant une incroyable qualité sonore et dans laquelle les groupes les plus connus se sont produits : U2, REM, Ben Harper, Alleman Brothers Band...

Red Rock Amphitheatre - Morrison, Colorado

C'est également à Denver que Led Zeppelin a donné son premier concert sur le sol américain, un 26 décembre 1968. Et même s'ils ne l'avaient pas encore composé à cette époque, et donc pas joué ce lendemain de Noël, ça vaut bien un petit "Stairway to Heaven" :


  • Un film : Dans Vanishing Point (Point limite zéro en français), de Richard C. Sarafian, c'est de Denver que Barry Newman entame son périple, sa fuite, au volant de sa Dodge Challenger. Un film à voir. Thelma et Louise, True grit, Indiana Jones...recèlent quelques scènes tournées dans le Colorado. Et je ne résiste pas à l'envie de poster ma scène préférée du film Dumb and Dumber tourné en partie à Aspen, Colorado, dans laquelle Jim Carrey découvre que son meilleur pote drague la femme sur laquelle il a jeté son dévolu...Attention réaction : 


  • Un art : Le Colorado est réputé pour ses domaines skiables, notamment le domaine de Vail, dont la société Lemax s'est inspiré pour constituer sa série de village de Noël "Vail Village". Vous en avez déjà certainement vu dans les jardineries à l'approche des fêtes de fin d'année.


2 commentaires:

  1. dust ball : j'ai testé : une traversé du sud ouest du Colorado pour atteindre la 70 sur le Kansas : avec un vent : c'était game over en permanence .. et dans le rétro j'ai vu une remorque d'un pick up s'envoler tandis que nous croisions un poind lourd renversé sur la chaussée ...

    RépondreSupprimer
  2. Pour sûr, ca devait être impressionnant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...