I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


lundi 29 juillet 2013

Etat de l'Iowa


Après être passé dans le Nebraska et le Dakota du Sud, notre chemin continue dans l'Etat de l'Iowa, qui tire son nom de la tribu indienne qui vivait dans les parages avant l'arrivée du Pied Tendre. En amérindien Iowa signifie "beau pays". 

Cet État est réputé pour son agriculture, notamment de maïs et de soja et pas besoin d'avoir peur d'emmerder le voisin, la population n'est que de 20 habitants au kilomètre carré.

Emblèmes 

  • Surnom : "L’État d’œil de Faucon". Si quelqu'un a une explication sur l'origine de ce surnom, je suis preneur.
  • La devise : "Nous chérissons nos libertés et nous maintiendrons nos droits".
  • L'arbre : Le chêne. 

  • L'oiseau : Le chardonneret jaune. Et pas le Chardonnay ! on est pas dans le même registre sinon...

Culutre

  • Les Natives : La Tribu Iowa du peuple Sioux.
  • Une œuvre littéraire : "Sur la route de Madison" de Robert James Waller. Quel livre magnifique ! Et quel film de Clint Eastwood ! Madison est en fait un comté de l'Iowa. Le titre en anglais, si on le traduit mot à mot donnerait plutôt : "les ponts du comté de Madison". L'action se situe à Winterset, à quelques kilomètres de Des Moines, capitale de l'Etat. Les ponts existent toujours, ainsi que la maison ayant servi au tournage. Autre particularité de Winterset, John Wayne y est né. Pas mal pour un bled de 5000 habitants.
Sur la route de Madison. Le roman

Et je ne résiste pas à poster ce qui est, à mon humble avis, la plus belle scène du film, peut être même l'une des plus touchantes scènes du cinéma américain.



  • Une musique : Adepte du Nu Metal, vous n'êtes pas sans savoir que Slipknot est un groupe originaire de l'Iowa. D'un style soigné et volontairement choc, les gaillards font preuve d'une énergie incroyable sur scène. Après le romantisme de "sur la route de Madison", ça calme hein ?


  • Un film : L'Iowa n'est pas un lieu de tournage privilégié des réalisateurs, mais le peu de films qui y ont été tournés sont bons, voire excellents, même si très différents. Citons notamment "Field of dreams" avec Kevin Costner, "Sur la route de Madison" abordé plus haut, et "Une histoire vraie" de David Lynch qui retrace la folle aventure d'un septuagénaire de l'Iowa qui s'est mis en tête de parcourir les 560 kilomètres qui le séparent de la cabane de son frangin (joué par l'excellent Harry Dean Stanton), sur sa tondeuse à gazon, son seul moyen de locomotion. On y retrouve également Sissy Spacek qui jouait Holly dans le film "Badlands" de Malick, abordé dans l'article sur le Nebraska


  • Un artGrant Wood, peintre de la ruralité de l'Iowa est né à Iowa City. Son œuvre la plus célèbre "American Gothic" est une des images les plus connues de l'art américain, souvent reprise à la télévision, dans des génériques : "Desperate Housewives", "d'art d'art" de Frédéric Taddeï, ou dans des épisodes de séries à succès : "Les Simpsons", "Dexter"...

American Gothic - Grant Wood

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...