Washington, Washington...c'est pas un nom de ville ça ?
Si, absolument. C'est aussi le nom d'un Etat américain, à l'exact opposé de la ville cité supra, le nom du premier Président américain (Georges Washington), le nom du plus haut sommet du Nord Est des Etats-Unis (1916 mètres), le nom d'un acteur (Denzel Washington) etc etc.
Mais aujourd'hui, c'est à la ville que l'on s'intéresse, non seulement car nous avons prévu de la visiter ce weekend, que le mont Washington en automne, c'est pas forcément une bonne idée, que l'Etat du Nord-Ouest partant de New York c'est loin, et que Denzel ne pouvait pas nous recevoir car il refait la déco de sa villa après qu'on lui ai dit qu'on trouvait l'actuelle pas terrible !
Bref. Washington D.C (district de Columbia) est la capitale fédérale américaine, petite enclave entre l'Etat de Virginie et l'Etat du Maryland, d'une superficie de 177 km2.
Abritant la Maison Blanche, le Capitole, la Cour suprême, la réserve fédérale des Etats-Unis...la ville regorge de musées plus intéressants les uns que les autres et qui ont en plus le bon goût d'être gratuits !
Emblèmes :
- Surnom : Federal City
- La Devise : "Justitia omnibus" (justice pour tous)
- L'arbre : Le chêne écarlate
- L'oiseau : Aucune information trouvée à ce sujet. Mais le pygargue à tête blanche, symbole des Etats-Unis paraît le symbole approprié.
Culture :
- Les Natives : Les Piscataways. http://www.dcpages.com/History/Piscataway.shtml. Bon le site est en anglais, mais les explications courtes et pas trop compliquées sont instructives, pour qui s'intéresse au sujet.
- Une œuvre littéraire : Forrest Gump de Winston Groom, né à Washington D.C et ayant travaillé quelques temps pour le Washington Post, entre des exils en Alabama et à Long Island.
- Une musique : Chuck Brown, fondateur du go-go, un sous-genre de la musique Funk né dans les années 70.
- Un film : "L'exorciste" de William Friedkin (adapté en 1973 du roman de William Peter Blatty). Ce film d'horreur, maintes fois récompensé et considéré comme un classique du genre, presque pionnier en matière d'"enfant possédé" se déroule en banlieue de Washington, à Georgetown exactement. Le film est notamment connu pour une scène d'exorcisme intense et effroyable.
- Un art : Georges Washington. Homonyme du 1er président américain, ce peintre orientaliste français est né à Marseille. Il n'a jamais peint l'Amérique, malgré un bref passage à New York, préférant peindre l'Algérie et le Maroc. Rien de bien yankee donc dans tout ceci, mais l'homonymie est subtile. Et cette "chasse à l'antilope" s'apparente, trouvons nous, à une chasse aux bisons dans les plaines du Dakota.
Bonjour à vous 2! Bienvenue à NY! Je ne sais pas si ça vous intéresse mais nous sommes un groupe de bloggueurs francais et nous nous voyons environ une fois par mois pour un apéro. Les infos sont ici sur le blog et surtout sur la page facebook:
RépondreSupprimerhttp://aperoblognyc.blogspot.com
Peut-être à bientôt!