Nous n'aurons pas beaucoup de kilomètres à faire entre Chadron, ville où nous logerons dans le Nebraska et Deadwood dans le Dakota du Sud où nous passerons 3 jours.
Cet Etat évoque pour nous les Indiens Lakotas, les troupeaux de bisons, les chiens de prairie, les Black Hills...mais une fois de plus, et comme pour le Nebraska, si l'on en croit les gens qui en parlent, sans jamais y avoir mis les pieds d'ailleurs, il semble que le Dakota du Sud ne casse pas trois pattes à un canard. Soit.
Nous ne passerons pas dans la partie Est de l'Etat, et nous cantonnerons à sa partie Sud Ouest qui regorge de sites naturels (Spearfish Canyon, Wind Cave...), historiques (Woundeed Knee...) et touristiques (Mont Rushmore, Crazy Horse National Monument...). Nous verrons alors si notre expérience nous fait rallier l'avis général des gens qui parlent sans savoir.
Emblèmes
- Surnom : "The Mount Rushmore State", l'Etat du Mont Rushmore. Pas super original, mais ça annonce la couleur.
Le Mont Rushmore |
- La devise : Sous Dieu, le peuple gouverne.
- L'arbre : L'épinette blanche.
- L'oiseau : Le faisan de Colchide.
Culture
- Les Natives : Les indiens Lakotas.
Sitting Bull |
- Une œuvre littéraire : Une jeune fille qui dévale en courant une prairie d'herbes hautes et qui finit par se vautrer. Ca vous parle ? Et bien la série télévisée "La petite maison dans la prairie" est inspirée du roman éponyme de Laura Ingalls, qui a réellement vécu dans le Midwest à la fin des années 1800. Née dans le Wisconsin, elle a vécu dans le Kansas, dans le Dakota du Sud et le Minnesota. Ses romans retracent la vie de sa famille dans ces différents États.
- Une musique : L'album "Prairie Wind". Bien sur Neil Young n'est pas originaire du Dakota du Sud, ni même des États-Unis d'ailleurs, mais son album "Prairie Wind" sent bon le vent, l'herbe, la prairie, les nuages, avec une petite touche de peinture...
- Un film : Il faut bien sûr citer le film d'Hitchcock "La mort aux trousses" dont une scène mythique se déroule dans un décor studio reproduisant le Mont Rushmore. La série télévisée "Deadwood" avec l'excellent Timothy Olyphant dresse un tableau sombre mais véritable de l'ambiance de cette ville à la fin du 19ème siècle. Mais le must reste quand même l’œuvre magistrale de Kevin Costner "Danse avec les loups", adaptée du roman de Michael Blake. Alors que Blake situe l'action de son roman sur les territoires des Comanches, donc plus au Sud, du côté du Texas, Costner l'a transposé au peuple Sioux. La majeure partie du film a été tournée dans le Dakota du Sud.
- Un art : Harvey Dunn est né dans le Dakota du Sud et a magistralement peint des scènes de vie quotidienne dans les prairies du Midwest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire