N'en déplaise à Homer, il n'y a pas que la Duff aux Etats-Unis ! Et la Fudd (cf. un des épisodes des Simpson) n'existe pas !
Les Etats-Unis ont une vraie passion pour la bière ! Et pas uniquement au sens "beuverie" version Oktöberfest, même si cette fête reste un moment tellement sympathique. Et qui approche !
L'Américain est plutôt branché dégustation, voire même zytologie, et comme dans n'importe quel autre domaine, quand il a une passion, il se donne à fond !
Aussi, surfant sur des valeurs ayant fait leur preuve telle la Budweiser, des centaines de microbrasseries fleurissent au pays de l'oncle Sam. Estimés à un peu plus de 1400, ces domaines dirigés par des yankees ayant appris leur métier de brasseur en Europe (Belgique, Allemagne...ils vont quand même chercher l'excellence là où elle se trouve) rivalisent d'ingéniosité pour faire du neuf avec des méthodes anciennes.
Ainsi trouve-t-on aux Etat-Unis un choix considérable de "binouzes", de la plus classique à la plus excentrique. Houblonnée, maltée, aromatisée (à la citrouille par exemple lors d'Halloween), fabriquée à l'eau de source locale, brassée dans des fûts de cognac, blonde, brune, ambrée, de 5% vol à 26,5% vol... il y en a pour tous les goûts !! Et certaines de ces bières ne sont vendues que dans l'Etat ou elles sont brassées.
Du coup, après réflexion, voilà une bien belle façon de visiter un pays ! Alors on va s'y employer et les inclure dans nos voyages. D'ailleurs, au même titre que la route des vins d'Alsace ou de Bourgogne, il y a la route des bières de l'Oregon. Tentant non ?
Et pour rajouter un soupçon d'excentricité, les noms des bières et leurs étiquettes sont plus originales les unes que les autres.
La Saint Arnold (Texas) La Old Rasputin (Californie)
Et comment clore un article sur la bière, fusse-t-elle d'outre-Atlantique, sans finir par un hommage à la Belgique :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire