Après les quelques jours que nous passerons dans le Colorado, Elodie et moi nous dirigerons vers le Nord Ouest du Nebraska, du côté de Fort Robinson State Park.
D'aucun prétend que le Nebraska est un État qui se traverse, et dans lequel il n'y a rien à voir, ni à faire.
D'ailleurs, il faut voir la tête des gens qui apprennent qu'on va y passer quelques jours...on dirait des poules ayant trouvé un couteau.
Et pourtant, en y regardant de plus près, et avec c'est sûr un certain optimisme de notre part, le Nebraska possède un passé historique riche et regorge d'activités de plein air.
Emblèmes
- Le Surnom : "L’État du brou de maïs". Les champs de maïs ne manquent pas dans cet État dont l'agriculture est une des principales source de revenus.
- La Devise : "L'égalité devant la loi". La peine de mort existe toujours au Nebraska, bien qu'elle ne soit plus mise en œuvre depuis les années 2000.
- L'arbre : Le peuplier de Virginie.
- L'oiseau : La Sturnelle de l'Ouest. Ca fait très Western comme nom d'oiseau...
Sturnelle de l'Ouest |
- Les Natives : Le peuple Sioux vivait en partie dans le Nebraska. Une tribu de leur Nation, les Omaha, a donné son nom à la plus grande ville de l'Etat.
- Une œuvre littéraire : Dalva de Jim Harrison, également auteur du roman "Légendes d'automne" et de scénarios hollywoodiens. Il est une des figure de proue de l’École du Montana, genre littéraire faisant l'apologie des grands espaces, entre autre.
Jim Harrison |
Et une de ses plus belle oeuvre |
- Une musique : Nebraska de Bruce Springsteen. Sorti en 1982 cet album a la particularité d'avoir été enregistré par le Boss sur un magnétophone, dans sa maison du New Jersey. La première chanson de l'album, Nebraska, conte l'épopée sanglante de Charles Starkweather et Caril Ann Fugate dans les années 50. Alors bien sûr, on ne manquera pas d'écouter cet album quand nous traversons les plaines désertiques du Nebraska.
- Un film : Décidément, Charles Starkweather et sa compagne de 15 ans Caril Ann Fugate ont inspiré bien des artistes. Si Bruce Springsteen leur consacre une chanson, Terrence Malick leur consacre quant à lui un film : Badlands (la balade sauvage en français). Suivez bien, c'est un peu compliqué : Les faits réels se sont déroulés à Lincoln, capitale du Nebraska. Malick a décidé de planter l'action de son film dans le Dakota du Sud, mais les scènes ont été tournées dans le Sud Est du Colorado. Si vous n'avez pas vu ce chef d’œuvre du transcendantale Malick, foncez. Il est la base, l'inspiration de "Tueurs nés" du plagiaire Tarantino et du "True Romance" de Tony Scott. Les œuvres de Malick ne sont pas évidentes à capter, aussi il existe un petit bouquin très utile d'Ariane Gaudeaux qui aide grandement à la compréhension du film, ses paraboles, ses références...
Très belle jaquette |
- Un art : Les peintures d'Angel de Cora, artiste indienne née dans le Nebraska.
Salut
RépondreSupprimerLa t'avais pas le choix et en plus tu dois l’écouter en entier un petit bijou enfin pour les fans de Bruce alors bonne route ;)