I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


jeudi 31 octobre 2013

Road Trip : 9 août : Saint-Louis, fin du voyage et conclusion

La découverte hier de la ville d'Hannibal ne nous a pas enchanté. 
N'ayant prévu d'arriver à Saint-Louis qu'en fin de journée, nous décidons de donner une seconde chance à la ville de Mark Twain de nous émerveiller.

Nous enchainons les visites de la maison de l'auteur, de Becky Thatcher...et de la palissade blanche que Tom Sawyer, puni par sa tante Polly, est censé repeindre. Grâce à un fin stratagème, ce sont finalement ses copains qui se chargeront de la besogne.


Hannibal recèle également un musée, plutôt pas mal, et quelques boutiques d'art et de brocantes. 
Elodie et moi craquons pour un tableau à l'ambiance bucolique, certains diraient kitsch, un peu à la Thomas Kinkade. On assume totalement !

Pour ceux qui ne connaissent pas Thomas Kinkade : Exemple
Après avoir déjeuné nous mettons le cap sur Saint-Louis, que nous rallions en milieu d'après-midi. Durant l'élaboration de notre programme nous avions décidé de séjourner dans un hôtel en centre ville, proche de l'Arche, pour des raisons évidentes de commodités. 
La voiture garée et la chambre enregistrée, c'est à pied que nous partons à la découverte du centre-ville. 

Il y en a du monde ! L'équipe de baseball locale, les Cardinals, accueille les Cubs de Chicago. Tous les fans se dirigent vers le stade, en une cohorte bigarrée et joyeuse. Une belle ambiance de camaraderie malgré l'adversité. 

Mais nous ne sommes pas là pour assister au match mais bien pour nous rendre à l'Arche, symbole de la porte ouverte vers l'Ouest, et symbole de la ville. 
Comme à Fort Robinson, je suis très ému de me retrouver dans cette ville, 70 ans après que mon grand-père y soit passé. Alors naturellement je mitraille.


Sincèrement, nous ne pensions pas que l'arche était aussi haute. C'est super impressionnant, elle est immense. Hélas par faute de temps nous n'avons pas l'occasion de monter à son sommet pour admirer la vue. L'occasion d'un retour, d'un deuxième volet.


Demain matin nous reprenons l'avion pour New York. 

Inutile de vous dire que nous avons passé trois semaines exceptionnelles en tous points : paysages, vie sauvage, population...Tout était grandiose et nous sommes contents d'être sortis des sentiers battus. Évidemment, si c'était à refaire, nous aurions passé plus de temps à certains endroits et moins à d'autres. Tout est toujours perfectible.

A la question de savoir ce qui m'a le plus marqué, s'il ne fallait choisir qu'un endroit, ce serait le Nord Ouest du Nebraska. J'ai rarement senti autant de plénitude et de joie m'envahir que devant ces étendues immenses que représentent Oglala National Grassland et Buffalo Gap National Grassland. Un attachement sûrement dû au fait que mon grand-père a passé ici quatre années de son existence, ou au fait qu'en cours de route, je lisais le roman "Dalva" de Jim Harrison, qui dépeint avec magie ce coin des États-Unis. Debout sur ces terres, une envie presque irrépressible de tout plaquer pour m'installer ici et vivre au fil des saisons, rudes, et du temps qui passe, s'est emparée de moi.  Avec force et violence. La raison a été plus forte...


Quant à Elodie, quand on lui demande ce qui l'a le plus marqué, elle répond sans hésitation sa rencontre avec la horde de bisons sur les terres de Custer State Park. Et ce mâle énorme, majestueux...à portée de main.


Pour conclure, ce voyage n'a fait qu'exacerber ma colère de voir comment, en quelques années, nous avons anéanti tout un peuple, le peuple indien. A coups de fourberies et de violences nous l'avons quasiment réduit à néant alors que nous avions tant de choses à apprendre de lui. J'aime en grande partie ce que sont devenu les États-Unis, mais j'exècre la façon dont ils y sont arrivés.

Merci de nous avoir suivi pendant ces trois semaines et 8000 kilomètres sur les routes du Midwest. Nous planchons actuellement sur un petit film souvenir, c'est du boulot on vous le garantit !

Prochaine étape, une semaine en Californie fin novembre. De San Francisco à Los Angeles. Vous savez quoi ? on a hâte !!

2 commentaires:

  1. oui oui repartez encore pour me faire vibrer à la lecture de vos beaux voyages et surtout aux belles rencontres que vous avez faites. En espérant bien en partager quelques unes avec vous.
    MCG

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...