I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


samedi 3 août 2013

Etat du Kansas



 
Après quelques jours en Iowa, nous avons repiqué vers l'Ouest, direction le Nebraska (et oui encore une fois) puis le Sud, vers le Kansas et ses champs de blé. 

D'une forme quasiment rectangulaire, le Kansas est situé au centre géographique des Etats-Unis, à mi-chemin entre l'Atlantique et le Pacifique. A l'instar du Nebraska et de l'Iowa, le Kansas ne tire pas sa richesse du tourisme mais du pétrole et de l'agriculture. Son paysage est relativement plat, sauf à son extrémité Ouest où les contreforts des Rocheuses culminent à 1000 mètres d'altitude.


Emblèmes : 

  • Surnom : L'Etat du Tournesol. Ca promet de belles photos.
  • La devise : "Jusqu'aux étoiles, par des sentiers ardus". Certainement une des plus belles devises des États-Unis. 
  • L'arbre : Le peuplier de Virginie.
  •  L'oiseau : La Sturnelle de l'Ouest

Culture :

  • Les Natives : Les Kaw, issus du peuple Sioux. Leur autre nom, Kansa, qui a donné son nom à l'Etat signifie "Le peuple du vent du Sud". 
  • Une œuvre littéraire :  Une petite fille et son chien, une tornade, des souliers rouges, un homme de fer, un lion, un épouvantail, une vilaine sorcière et un magicien...vous répondez : Le magicien d'Oz. Ce roman écrit par L.Frank Baum en 1900 est un classique de la littérature enfantine. On se souvient plus aisément du film musical de Victor Fleming avec Judy Garland qui pense qu'il y a quelque chose quelque part au delà de l'arc-en-ciel. Les trentenaires se souviennent aussi peut être du dessin animé. 

  • Une musique : Ils se sont pas trop décarcassés les membres du groupe Kansas pour trouver leur nom ! Ils auraient pu fouiller un peu quand même. Heureusement, pour ce qui est de leurs chansons, les gars se sont montrés bien plus originaux. Je n'ai pas mis le clip officiel du groupe, préférant cette vidéo amateur, tournée en 1977, bien plus évocatrice et originale.

  • Un film : "De sang froid" de Richard Brooks, sorti en 1967. Le film est adapté du roman de Truman Capote publié en 1966 (Truman Capote qui cela dit en passant est un ami d'Harper Lee, auteur du merveilleux "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Au cas où vous ne l'auriez pas encore lu). Le roman, et donc le film, tourné en noir et blanc, relate le meurtre sanglant d'une famille de fermiers d'Holcomb, à l'ouest du Kansas. Un acte délibéré, inexplicable, résultat d'une rencontre entre deux types paumés qui engendre un troisième être immonde.

  • Un art : Celui de Gordon Parks, touche à tout afro américain né en 1912 dans le Kansas. Parks, militant noir, débute une carrière de photographe de mode et de people, puis se lance dans l'écriture de scénarios, de musiques. On lui doit notamment le film "Shaft, les nuits rouges de Harlem". Avant de s'éteindre en 2006, l'artiste avait fait une apparition dans le remake de John Singleton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...