I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


dimanche 22 juin 2014

Arizona et Utah : Etape 5

La lune était quasiment pleine cette nuit. Elodie et moi avions décidé de ne pas tirer les rideaux sur les grandes baies vitrées de notre chambre, afin de profiter pleinement de cette lumière si caractéristique des lunes presque rondes, et des silhouettes des arbres qui dansent au grès de la brise légère et fraîche qui souffle sur les White Mountains.

J'ai programmé mon réveil à 5h30 afin de me lever tôt et aller faire des photos "à la fraîche".
Ou devrais-je dire "à la très fraîche !". Nous sommes sur des plateaux et la température si tôt le matin est de 3°C...Je prends donc le temps d'enfiler polaire, coupe-vent, casquette (en fait une casquette de camionneur avec des trous à l'arrière, pratique quand il fait 30°C mais dans le cas présent complètement inutile !). Ne me manque que les gants.

Une légère lueur se profile à l'horizon, mais le monde est encore plongé dans la pénombre.
Au loin, mon regard est attiré par une forme sombre qui se déplace lentement. Je pense évidemment aux chevaux que l'on a vu hier, qui paissent en toute liberté l'herbe encore fraîche de la rosée matinale. M'approchant plus près, je prends soudain conscience qu'il s'agit d'un cerf, le torse bombé, à l'affût du moindre bruit...que bien sûr je ne manque pas de faire, provoquant ainsi sa fuite et celle de sa horde. Bon ben la photo animalière, ce ne sera pas pour aujourd'hui.

Je décide donc de me concentrer sur la rivière Little Colorado, puis sur les montagnes environnantes dont le sommet commence à se darder des premiers rayons du soleil.

Little Colorado River
Le thermomètre a du descendre sous 0°C car les petites flaques qui jalonnent le lit de la rivière sont figées, et par endroit, les herbes basses sont encore blanches. Je cherche un chemin suffisamment étroit afin de traverser la rivière, et en explorer l'autre rive...en vain.

Décidément très motivé ce matin, j'attrape les clés de la voiture sur la table du salon, en veillant à faire le moins de bruit possible, même si je sais que mon oncle JC s'est levé quasiment à la même heure que moi...une habitude pour lui.

Je sillonne les environs du canyon où se situe notre chalet, et admire le soleil sur les plaines jaunes du plateau des White Mountains.


J'adore ce paysage. Après les plaines du Nebraska et du Dakota l'été dernier, c'est la deuxième fois que je ressens ce sentiment de plénitude face au paysage grandiose qui s'offre à mes yeux. Encore un endroit où j'aimerais vivre, ou simplement passer plus de temps...la liste s'allonge et commence à relever de l'utopie...

Allez hop, il est temps de rentrer au chalet.
Tout le monde est maintenant réveillé. Nous chargeons la voiture, faisons un petit brin de ménage et discutons deux minutes avec la propriétaire du ranch, une septuagénaire qui se déplace dans son domaine en quad avec lequel elle tire une remorque où sont réfugiés ses trois chiens. Évidemment, nous ne tarissons pas d'éloges sur les lieux. Elle semble habituée aux compliments.

Ne trouvant pas grand chose pour prendre notre petit déjeuner, nous optons pour la solution Mac Donald. Ce voyage tourne à l'aventure culinaire pour Lili et JC.
Puis nous regagnons la route 191, que nous empruntons pendant environ 3 heures afin de rejoindre le canyon de Chelly, notre objectif pour cet après-midi.



Le canyon de Chelly est situé en territoire navajo, ce qui implique deux choses fondamentales : Un changement d'heure, car les indiens ne changent pas d'heure en été. Un sevrage de spiritueux, l'alcool étant interdit en territoire navajo. Ce que les indiens appelaient "l'eau de feu" a fait tellement de ravages !

C'est donc en milieu d'après-midi que nous arrivons à Chinle, déposons nos valises au très sympathique Holiday Inn Express et partons en direction du canyon.

Comme beaucoup d'endroits appartenant aux indiens navajos, on ne peut visiter seul qu'une infime partie de leur territoire, les coins les plus sacrés, reculés, se visitent accompagnés d'un guide. Un guide navajo forcément. Ces visites guidées sont à réserver à l'avance et occupent pas mal de temps sur la journée. Nous avons opté pour la solution fainéante, enchainer les points de vue en se déplaçant en voiture. La visite guidée, ce sera pour demain à Monument Valley.

Canyon de Chelly - Arizona
Personnellement, le canyon de Chelly est mon coup de coeur du voyage. L'endroit est magnifique, et impressionne par ses points de vue sur les vestiges de maisons troglodytes, les formations rocheuses si particulières et surtout sur le fond de ce canyon, vert et fertile où coule une rivière indispensable à la culture des fruits et à l'élevage. Elodie et moi prenons date pour revenir ici dans quelques années arpenter le coeur du canyon en cheval. Il faudra avant tout apprendre à monter...

Enthousiasmés par cette visite, il est toutefois tant de retourner à l'hôtel et de dîner. Curieux, JC et moi commandons un verre de vin de rouge sans alcool...Grave erreur. Déjà en apéro ce n'est pas fameux mais en accompagnement d'un plat c'est juste catastrophique ! Bien élevés nous finissons tout de même nos verres. 

Demain une belle journée nous attend, avec la visite de Monument Valley, l'étape qu'attendent Liliane et JC avec impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...