I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


dimanche 29 juin 2014

Arizona et Utah : Etape 6

Après une bonne nuit de sommeil au Holiday Inn Express de Chinle, tout proche de l'entrée du Canyon de Chelly, nous sommes prêts au départ. Direction Monument Valley
Grand amateur des westerns de John Ford, cette étape est la plus excitante pour mon oncle JC. Il rêve de visiter ce lieu depuis sa plus tendre adolescence.

Le Canyon de Chelly et Monument Valley ne sont pas très éloignés et c'est avec bonheur que nous retrouvons notre belle route 191.


Arrêtés à une station service afin de faire le plein et prendre un café, nous entamons la conversation avec un groupe de français suivant peu ou prou le même tracé que nous, en Harley Davidson. Ceux et celles qui n'ont pas leur permis moto suivent le cortège en Ford Mustang décapotable. Inutile de préciser que ce petit groupe est aux anges, et qu'il prend à peine conscience qu'il est en train de réaliser son rêve.


La pause terminée nous reprenons notre route, qui fend le désert en de belles lignes rectilignes. Nous voici à proximité de Monument Valley, à cheval sur la frontière entre Arizona et Utah.

Bienvenue en Utah
Il est encore un peu tôt pour prendre possession de nos chambres d'hôtel, alors nous nous arrêtons à Goulding pour déjeuner.
L'endroit est magnifiquement situé, au pied d'une falaise rouge orangée. Le nom du site vient de Harry Goulding,  premier homme blanc à avoir habité les lieux et ouvert un comptoir d'échanges avec les indiens.
De nos jours, on peut y dormir, y manger, faire du shopping (la boutique souvenirs est très bien achalandée et moins chère que celle de Monument Valley).
Pour la petite histoire c'est Harry Goulding qui a incité John Ford a tourner ses westerns à Monument Valley après avoir fait tout le chemin jusqu'à Hollywood pour lui en vanter la beauté. Le réalisateur lui a fait confiance et il ne s'est pas trompé. Il s'est d'ailleurs pris d'affection pour le site et pour son peuple, les navajos, qu'il faisait régulièrement tourner dans ses westerns.

Voici une des vue qu'offre le site de Goulding
L'après-midi est maintenant bien avancée, il est temps de quitter Goudling et de prendre nos quartiers.

Lors des préparatifs de ce voyage, en automne dernier, mon oncle avait été clair, pour Monument Valley, ne regarde pas à la dépense. Le choix de l'hôtel s'est donc imposé comme une évidence et nous avons réservé deux chambres au "The View Hotel".
Quand on connait le site de Monument Valley, le nom de l'hôtel parle de lui-même. Et pour cause, cet établissement, certifié écologique, jouit de la plus belle vue que l'on puisse avoir sur Monument Valley.

Entrée de Monument Valley
Bien entendu, toutes les vues ne se valent pas, et c'est sans hésitation que nous avions réservé les chambres situées au dernier étage (balcon non obstrué par celui du dessus et donc impeccable pour admirer le ciel étoilé) et les plus excentrées par rapport au hall d'entrée, car elles offrent le meilleur angle de vue.

Le temps de se garer, de faire le "chek-in" à l'accueil, magnifiquement décoré, et nous arrivons dans nos chambres après avoir grimpé les 3 étages dans un ascenseur panoramique. Inutile de vous décrire la tête ébahie de Lili et JC une fois sur le balcon de leur chambre d'hôtel. Sincèrement, la nuit est chère, mais la dépense en vaut la peine. La vue est simplement inouïe.

Vue depuis nos chambres d'hôtel...qui dit mieux ?
Visiter Monument Valley se fait de plusieurs manières : Pour les randonneurs, il existe un seul et unique chemin de randonnée, niveau intermédiaire, bien balisé et agréable.
On peut également visiter le site à cheval, en prenant soin de réserver en avance.
Le mode le plus emprunté est bien évidemment la voiture. Là encore, deux possibilités : Faire le parcours avec son propre véhicule en veillant bien à rester sur la piste balisée. Ou alors faire confiance à un navajo, qui moyennant monnaie (ne pas hésiter à négocier) vous emmène dans son 4x4 pour vous faire découvrir les sites les plus reculés, interdits d'accès sans être accompagné d'un autochtone. Nous choisissons la dernière solution.

Pour avoir déjà fait le parcours il y a 6 ans, je sais que le chemin est très chaotique, bien trop dangereux pour une femme enceinte de 6 mois. Malgré notre très sympathique guide qui nous propose d'accoucher Elodie si jamais le bébé veut sortir en plein milieu de la piste et se propose de devenir son oncle navajo, Elodie nous attendra à la chambre d'hôtel.

Voilà notre carrosse pour l'après-midi.
Nous ne sommes que trois dans le véhicule.
Pour arriver aux endroits les plus reculés du site il faut passer par la piste ouverte au public. J'espère que les personnes qui empruntent ce sentier avec leur voiture de location ont pris une bonne assurance ! Après quelques minutes, nous bifurquons à droite, le parcours en territoire réservé commence. Quel plaisir ! Quel calme, il n'y a que nous : Lili, JC, notre guide qui ne tarit pas d'explications et moi. Et nous passons deux heures comme cela, à admirer les sites sacrés des indiens navajos, les panoramas exceptionnels qui s'enchainent et les chevaux qui paissent en liberté. Quelle claque !



Après deux heures de piste, il est l'heure de renter à l'hôtel. JC pense déjà au Voltarène qu'il va avaler pour anticiper les douleurs dorsales qu'il ne manquera pas d'avoir, quant à moi je suis content de retrouver Elodie, qui ne s'est pas ennuyée une seconde. 

Comme il nous reste un fond du whisky que nous avions acheté à Eagar nous prenons l'apéro sur le balcon et comme le hasard fait très bien les choses, ce soir la lune est pleine, et elle se lève là, juste devant nous, en un spectacle magique, et émouvant. Quelle chance. Bon du coup le ciel étoilé c'est mort, car avec une pleine lune la luminosité est bien trop forte pour apercevoir la voie lactée.

Ce soir, la lune est pleine sur Monument Valley, quel spectacle !
Nous sommes parmi les derniers à dîner au restaurant de l'hôtel, mais sûrement pas les derniers à profiter de la luminosité lunaire sur Monument Valley. La nuit s'annonce douce.

2 commentaires:

  1. La classe la chambre ! C'est combien le prix de la nuit ?
    Morgan de Ma traversée des USA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Morgan !
      La nuit dans les chambres les mieux situées, c'est environ 350 dollars. Il faut réserver bien en avance car elles partent vite !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...