Depuis 55 ans, chaque troisième samedi de septembre, la parade des germano-américains marque, au coeur de New York, le début de presque un mois de fêtes à la saucisse, à la choucroute, aux danses bavaroises, et bien évidemment à la bière !!!
Formant le plus grand groupe ethnique aux Etats-Unis (17% de la population) la migration au pays de l'oncle Sam des américains d'origine germanique a débuté vers 1680, atteignant son apogée dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Sans cette migration massive (de nos jours plus de 50 millions d'américains ont des origines germaniques) le pays n'aurait certainement pas été le même qu'aujourd'hui :
Albert Einstein, Boeing, Heinz, Levi Strauss...ont contribué à l'essor de l'économie du pays.
Dans le milieu du cinéma, Matt Groening, Clark Gable, Michelle Pfeiffer, Fred Astaire, Marlon Brando, Kim Basinger, Jessica Biel, pour ne citer qu'eux, ont fait et font les beaux jours de l'industrie hollywoodienne.
Quant à la musique et à la littérature, Elvis Presley, Steinbeck, Henry Miller...ont tous des origines germaniques.
Du coup, curieux, nous nous sommes rendus munis de nos appareils photo sur la 5ème avenue, entre la 68ème et la 86ème. Deux heures trente de défilé haut en couleurs, en chants, danses. Bon malheureusement, pour la chope de bière-choucroute qu'Elodie voulait absolument goûter à l'Oktoberfest de Central Park, tous les billets étaient vendus depuis longtemps. On se rattrapera le 29 septembre pour la fête de la bière en bas l'immeuble !
Danse bavaroise...on croit. |
Miss fût de bière Bretzel ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire