I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


lundi 3 septembre 2012

1er au 3 septembre : Massachusetts : Boston

Se rendre dans le Massachusetts, c'est plonger dans l'Histoire des États-Unis d'Amérique !

Terre d'accueil des "pères pèlerins" ayant fuit l'Europe à bord du Mayflower, pour finalement débarquer en 1620 sur les côtes Atlantiques de l’État, Le Massachusetts est considéré comme le berceau de la civilisation américaine actuelle.
Il ne faut toutefois pas oublier que bien avant cela, la tribu indienne "Massachusetts" (qui signifie : un endroit d'une grande colline) habitait déjà les lieux. Il est d'ailleurs assez frappant de voir qu'une partie considérable d’États, villes, fleuves...tiennent leur nom d'une tribu indienne. C'est bien là pour eux une maigre consolation au regard de ce qu'ils ont perdu depuis l'arrivée de l'homme blanc et le grand chantier d'évangélisation lancée par John Eliot en 1641. Mais ceci est une autre affaire.

Bastion de la révolte des colons contre la couronne britannique ("Le patriote" avec Mel Gibson), symbole de l’État libéral, premier à avoir aboli l'esclavage! Fief du clan démocrate des Kennedy, siège de la célèbre Harvard, patrie de la Cranberrie, du Cap Cod, des sorcières de Salem... cet État, ayant pour capitale Boston ne laisse pas indifférent.

Pour cette première approche, nous profitons du "Labor Day" (fête du travail) du 3 septembre pour nous rendre en bus, et pour deux nuits à Boston.

Emblèmes

  • Surnom : l’État de la baie
  • La devise : « Par l'épée, il cherche la paix ( mais seulement ) sous la liberté. »
  • L'arbre : L'orme d'Amérique
  • La fleur : La Mayflower
  • L'oiseau : La mésange à tête noire

Culture

  • Native : La tribu des "Massachusetts".
  • Une œuvre littéraire : Un vrai vivier, impossible de choisir une seule oeuvre !!  Edgar Allan Poe (le Corbeau, Histoires extraordinaires),  Louisa May Alcott (les 4 filles du docteur March), Jack Kerouac (sur la route), Ralph Waldo Emerson (chef de file du "transcendantalisme" cher au réalisateur Terrence Malick), les poésies de Dickinson, Thoreau...
  • Une Musique : Là encore, le genre est bien représenté, et varié : les Bee Gees, Aérosmith, Boston, les Pixies...

  • Un film : Mystic River de Clint Eastwood (adapté d'un roman de Dennis Lehane)
  • Art : Les œuvres de Norman Rockwell (chanté par Eddy Mitchell) ayant finit ses jours à Stockbridge, dans le Massachusetts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...