I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


lundi 25 mars 2013

Etat du Delaware


Après étude détaillée de la carte Michelin n°582 "Regional USA", nous avons décidé de rajouter l'Etat du Delaware à notre périple du weekend prochain dans le Maryland.

Deuxième Etat le plus petit des Etats-Unis après le Rhode Island, mais aussi le sixième le plus densément peuplé, le Delaware est bordé à l'ouest et au Sud par le Maryland et à l'Est par l'Océan Atlantique.

Les golden boys et golden girls du monde entier savent que cet Etat est considéré comme un paradis fiscal, sur lequel de nombreuses sociétés ont implanté leurs sièges.



Emblèmes :

  • Surnoms : Avec un "s" car le Maryland en a plusieurs : "Le Premier Etat", "La petite merveille", "l'Etat du diamant" et "l'Etat de l'oiselle bleue".
  • La devise : "Liberté et Indépendance". Clair, net et précis.
  • L'arbre : l'houx américain, dont les américains aiment à se servir pour les décors de Noël.
  • L'oiseau : La poule bleue

Culture

  • Les Natives : Les Lénapes. 
  • Une oeuvre littéraire : Un peu de chauvinisme. On a parlé des poules bleues symbole de l'Etat, on continue donc dans les cocoricos. Franz-Olivier Giesbert est né à Wilmington, la plus grande ville de l'Etat. Journaliste, biographe, romancier, présentateur télé, l'homme a plusieurs cordes à son arc. Pas plus d'infos que cela, car hormis sa naissance,  FOG n'est pas vraiment lié aux Etats-Unis, encore moins à l'Etat.
  • Une musique : Stephen Marley, fils de Bob, est né à Wilmington en 1972. C'est aussi dans le Delaware que Carl Perkins, ambassadeur du rockabilly a failli trouver la mort dans un accident de la route. C'est à lui que l'on doit la fameuse chanson "blue suede shoes" reprise par Elvis qui en délivre une version un peu plus "musclée". Pour la petite histoire, les paroles de cette chanson sont autobiographiques, Carl Perkins possédait effectivement une paire de chaussures en daim bleues (les goûts et les couleurs...) à laquelle il tenait comme à la prunelle de ses yeux. 
  • Un film : Si on vous dit "Ô capitaine Mon capitaine", vous pensez à quoi ? Bingo, au film de Peter Weir : "le cercle des poètes disparus", entièrement tourné au collège Saint Andrew de Middletown dans le Delaware. Oscarisé, césarisé, à voir et à revoir sans modération. Il est des films qui n'ont nul besoin qu'on en dise plus, nul besoin de superlatifs, celui-ci en fait partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...