C'est vrai que le Tennessee n'est pas forcément une destination prioritaire quand on a la chance de résider trois ans aux États-Unis. D'aucun penserait que la Floride, la Californie, Vegas, la Nouvelle-Orléans méritent qu'on s'y attarde bien avant d'entamer les États du centre des USA.
Et pourtant, Élodie et moi avons envie de sortir des sentiers battus, et de faire original. Il y a quelque chose en nous...de Tennessee, oui certes, mais aussi d'aventurier !
Pourquoi le Tennessee ?
Bon...puisqu'il faut être franc : c'est le berceau de Jack Daniel's, breuvage éminemment sympathique dont je rêvais depuis longtemps de connaître les secrets de fabrication. Élodie, dans un excès de bonté, ou de délire, a validé l'idée ! Bon elle préfère dire qu'elle n'a pas vraiment eut le choix...C'est SA version. Je m'inscris bien naturellement en faux.
Ajoutez à cette visite "culturelle" (si si) la découverte de Nashville, berceau de la musique Country et de Memphis, berceau de Sun Records et fief d'Elvis Presley, et vous obtenez six jours d'aventures qu'il nous tarde de vivre.
Emblèmes :
- Surnom : Volunteer State "L’État des volontaires"
- La devise : Agriculture and Commerce "L'agriculture et le commerce"
- L'arbre : Le Tulipier de Virginie
- L'oiseau : Le moqueur polyglotte (Le Mockingbird en anglais). Et là, digression ! mais ce serait impardonnable de ne pas faire référence à ce chef d’œuvre de la littérature américaine : "To kill a mockingbird" ("Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"). Ce roman, dont les superlatifs nous manquent, est signé Harper Lee.
Son adaptation cinématographique par Robert Mulligan, aussi réussie que le roman, est parue sous le titre "Du silence et des ombres" et dévoile un Gregory Peck au top de son jeu ainsi que la première apparition au cinéma de Robert Duvall. Si Atticus Finch et "Boo" Radley vous disent vaguement quelque chose, ou pas du tout, précipitez-vous dans une librairie. Faites nous confiance. Donc si vous avez bien suivi cela fait deux livres à lire, ou à relire : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee et "l'attrape-coeurs" de Salinger (article sur l'état de new-york). Fin de la digression.
Culture :
- Les Natives : les Cherokees, les Creeks et les Chicachas.
- Une œuvre littéraire : Pour être né à Knoxville (Tennessee), citons James Agee. Cet homme, prix Pulitzer à titre posthume en 1957 pour son roman autobiographique "Une mort dans la famille" est également le scénariste du film "La nuit du chasseur" qui est juste considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps ! Rien que ça ! Avec un Robert Mitchum campant un révérend...dérangeant !
- Une musique : Bon alors là c'est mission impossible ! Avec une ville berceau de la Country et une autre qui a la musique dans la peau, comment s'en sortir ? Allez, on n' a pas peur, on tente quand même le coup. En commençant par un hommage à la reine du Disco : Donna Summer enterrée à Nashville depuis le 23 mai 2012 Petit article que sa mort m'avait inspiré. Notre Jojo nous gratifie d'un mélancolique "Quelque chose de Tennessee" qui rend en fait hommage à l'artiste Tennessee Williams, et pas à l’État objet de cet article. Côté country, on pourra en dire plus à notre retour car nous avons inscrit le "Country Hall of Fame" (sorte de musée de la country dédié à ses figures emblématiques) à notre programme. La scène rock n'est pas en reste avec les excellents "Kings of Leon".
- Et si on bascule du côté de Memphis, on s'arrache la tignasse ! Carrefour du blues, du gospel, du rock, de la country, la ville est célèbre pour accueillir les "Sun Studios" qui ont, excusez du peu, fait découvrir Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, B.B King. Les non moins connus Aretha Franklin, Tina Turner, Otis Redding, Johny Lee Hooker, Muddy Watters, Roy Orbison, Isaac Hayes... ont traînés leur guêtres dans les clubs de la ville. Ainsi que les fameux "Box Tops".
Au passage, quelqu'un a-t-il une idée sur comment Alex Chilton, alors âgé de 16 ans, peut avoir la voix d'un rockeur sexagénaire fumant deux paquets de gitanes maïs par jour arrosés au bourbon ?
- Un film : Il y en a certainement d'autres, mais "La ligne verte" de Frank Darabont (adaptation réussie d'un roman de Stephen King) tourné en grande partie dans le Tennessee, notamment au pénitencier d’État de Nashville. Encore une œuvre magistrale ! Décidément le Tennessee inspire ! C'est en se documentant un peu pour pondre cet article que nous apprenons la mort de Michael Clarke Duncan, qui campait John Coffey ("John Coffey, comme le café, sauf que ça s'écrit pas pareil") . Quelle tristesse...car quelle prestation !
- Un art : Même s'il est originaire du Mississippi voisin, nous nous devons de citer Thomas Lannier Williams alias Tennessee Williams. Ecrivain, dramaturge, ses pièces ont été adaptées dans le monde entier. Il reçu deux prix Pulitzer, en 1948 pour "Un tramway nommé désir" (avec Marlon Brando) et en 1955 pour "La chatte sur un toit brûlant" (mis en scène par Elia Kazan).
Merci pour cet aperçu du Tennessee fort intéressant! Les états du sud sont sur ma to-do list pour ces deux prochaines années et je ne manquerai pas votre petit résumé concernant cette visite.
RépondreSupprimer