I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


samedi 22 décembre 2012

Samedi 15 décembre : Memphis et retour New York

Parés pour une journée musicale ? 
Alors allons-y !


Le réveil qui sonne à 6h30 du matin, ca fait mal...mais c'est pour la bonne cause ! Notre but est de nous rendre sur la tombe du King (Elvis Presley si besoin est de la préciser) avant l'ouverture de Graceland et son flot de touristes. 
L'accès à la tombe est autorisé entre 7h30 et 8h30 le matin, ce qui permet de se recueillir sans trop de monde. D'ailleurs, à notre arrivée, il n'y a que deux femmes, que nous identifions comme des groupies venant tous les jours à la même heure, entretenir le lieu de repos éternel de leur idole. C'est touchant.


Après avoir pris quelques clichés, nous réalisons que nous n'avons pas petit déjeuner ce matin...Scandale et jambon de pays, il faut remédier à cela ! et vite ! 
Impossible de prendre le "ptitdèj" au Heartbreak Hotel, celui-ci est réservé aux clients de l'hôtel. Le gardien du parking nous conseille d'aller faire un tour du coté du "Ihope" local. Ok, en avant Guinguamp !

"Ihope" est une chaîne de restaurants spécialisés en pancakes, crêpes, gauffres, jus de fruits pressés, boissons chaudes, oeufs sur le plat, bacon grillé...bref le lieu idéal pour un petit déjeuner consistant, mais aussi pour faire grimper son taux de cholestérol. Il faut en user, oui, mais pas en abuser. L'avantage avec un tel repas c'est qu'on peut sauter le déjeuner !


Après avoir avalé notre gargantuesque breakfast, il est temps de retourner vers Graceland, la deuxième attraction la plus visitée de tous les Etats-Unis (après la Maison Blanche). Graceland, l'univers d'Elvis, est basé sur différents thèmes : sa demeure, sa collection de voitures, ses deux avions, quelques expos temporaires (costumes de scènes...) et pléthore de magasins de souvenirs plus ou moins kitsch. 
Soyons honnêtes, Elo et moi ne sommes pas des fans invétérés de la star, mais, sincèrement, si vous passez dans le coin, ne manquez pas cet endroit ! Et si possible allez-y en basse saison, car la foule doit vite transformer la journée en galère. C'est émouvant, beau, touchant, intéressant, varié, et en quelques minutes à peine on se prend au jeu et on a envie d'en savoir plus et de plonger dans l'univers du King. Et pour ne rien gâcher, sachez que la visite peut se faire aux moyens d'audio-guides en français !

 

Joyeux, la besace remplie de quelques souvenirs (un peu cher tout de même les magasins de souvenirs de Graceland), nous prenons la route de la banlieue de Memphis, direction le Lorraine Motel et le musée des droits civiques. Ici s'est joué une page importante de l'Histoire nord-américaine, l'assassinat de Martin Luther King. Le lieu du drame n'a pas changé, la chambre où résidait le pasteur King est dans le même état que ce jour d'avril 1968. Le bâtiment d'ou le tueur a lâchement fait usage de son fusile à lunette a depuis été transformé en musée retraçant l'évènement mais aussi la bataille des afros-américains pour leurs droits...Certaines photos font froid dans le dos, pas seulement par leur violence, mais aussi par leur symboliqe. On ne peut s'empêcher de penser à certains évènements (Rodney King, JO de 1968...), à certains films (Glory, Malcom X, la couleur poupre...). Il règne dans ces lieux une certaine gravité, qui se décuple si l'on prend le temps de réfléchir à l'endroit où on se trouve et à ce que l'Histoire aurait réservé si ce drame n'avait pas eut lieu.

 

La journée n'est pas terminée, Memphis n'est pas seulement connue du monde entier pour être la capitale du rock'n'roll. Un autre genre musical trouve sa source ici, il s'agit de la Soul Music. Pour en percer le secret, dirigez-vous vers le Stax Museum. Situé dans un quartier en plein déclin (évitez de tomber en panne de voiture dans les parages) ce musée permets de comprendre la génèse de la Soul, ce qui en découle, la façon dont Jim Stewart et Estelle Axton s'y prenaient pour découvrir des talents (Ottis Reding, Isaac Hayes, Aretha Franklin) devenus par la suite les ambassadeurs de ce genre musical aux quatre coins du globe. C'est vraiment un endroit sympa qui mérite qu'on y consacre de son temps.


 

La journée a été riche en expérience diverses, il nous reste tout de même un endroit mythique à visiter : les Studios Sun, là ou Elvis a enregistré pour la première fois. Nous nous contentons de la boutique de souvenirs, car les avis glanés par ci par là ne sont pas forcément très élogieux avec le musée, le micro dans lequel a chanté Elvis semble être la seule attraction digne d'intérêt. La nuit est tombée, il est temps de rentrer à l'hôtel.



Le petit déjeuner copieux de ce matin est maintenant bien loin, nous décidons pour ce soir de manger local, et le local ici c'est Gus's fried Kitchen...
Nous préférons mettre en garde les éventuels clients de cette institution : la panure du poulet est épicée. Quand on a pas l'habitude, ca pique un peu les yeux, pour ne pas dire autre chose...


Depuis ce matin, cette journée se passe super bien, pourquoi ne pas tenter un grand chelem ? Rock ce matin, Soul cet après-midi, et...Blues ce soir ! C'est donc logiquement que nous retentons l'aventure Beale Street. Bonne nouvelle, malgré une présence policière aussi importante, l'ambiance a l'air moins testotéronnée que la veille. Alors on y va et on pénètre dans le B.B King blues club...un groupe chante en direct, des gens mangent, d'autres boivent des cocktails, certains dansent...et là soudain ce qui frappe, c'est le brassage : multi-ethniques, intergénérationnel, multi-styles ! Ca fait plaisir de voir ça !


Sans trop de difficultés nous passons commande, sirotons nos boissons, d'abord au comptoir puis à une table venant de se libérer. La musique est bonne, les gens prennent un plaisir évident à danser...quoi de mieux pour clôturer une soirée et un séjour en beauté ? 
Demain notre avion décolle en début de matinée. Retour à New York

Elo et moi avions placé pas mal d'espoir dans cette mini-semaine avec, c'est bien normal, la peur d'être déçu. Nous avons stressé pour rien. Ce voyage est une réussite totale (malgré le grand retard au départ). C'est vrai que quatre jours ça peut paraître court, mais nous avons visité tant de lieux différents, vu tellement de belles choses, entendu un tas de musiques merveilleuses, et avons tellement rigolé avec nos compagnons de voyage que nous avons l'impression d'être parti en vacances une semaine complète. Alors on fait comme chez Jacques Martin : on met un 10 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...