Le Connecticut, "l'Etat de la Constitution", troisième plus petit Etat des Etats-Unis mais premier au niveau du revenu moyen par habitant...et ça se voit !
Petit bout de terre à l'échelle américaine, le Connecticut, historiquement riche, est un pays...frustrant. Non qu'il ne soit pas beau, mais toutes ses beautés naturelles, bords de mer, de lacs, forets, plaines ne sont pas ou peu accessibles car criblées de résidences secondaires infranchissables. No Trespassing ! semble être le cri de ralliement de l'autochtone.
Emblèmes:
- La devise du Connecticut : « Les déracinés qui s'y sont implantés y prévalent toujours», référence historique.
- L’arbre du Connecticut : le chêne blanc
- La fleur du Connecticut : Kalmia à feuilles larges
- L’oiseau du Connecticut : Merle d'Amérique
Culture :
- Native : La tribu des "Pequots" occupait le Connecticut, surtout la partie Sud Est, bien avant l'arrivée des premiers européens.
- Une œuvre littéraire : Même s'ils font plus songer au Mississippi qu'au Connecticut "Tom Sawyer" et "les aventures d'Huckleberry Finn", que Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain a écrit dans sa résidence d'Hartford, capitale du Connecticut. Si vous désirez lire ces deux chefs d’œuvre, ou les redécouvrir, les traductions de Bernard Hoepffner, bien plus fidèle à la cadence littéraire originale restituent bien le vocabulaire de l'époque. A lire également, l'ouvrage antiesclavagiste et controversé "La case de l'oncle Tom", écrit par la voisine de Mark Twain, Harriet Beecher Stowe.
- Une musique : The Carpenters "Close to you". Originaires du Connecticut.
- Un film : "Les noces rebelles" de Sam Mendes. Tourné en grande partie dans le Connecticut
- Art : Le Connecticut est réputé pour son mouvement impressionniste, notamment la "Old Lyme school"
Notre but premier était d'emprunter les routes panoramiques (Scenic Road) de l'Etat, en nous référant à l'excellent ouvrage édité par le National Geographic :
"500 routes de rêves".
A l'heure estivale, au bout du compte, ces routes ne méritent pas de figurer dans un pareil guide. Les teintes automnales doivent permettre de les admirer d'une autre façon et nous reverrons peut-être alors notre jugement.
Voici résumé, en plusieurs articles, nos 5 jours de découverte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire