Un road-trip, qu'il dure deux jours, des semaines, des mois, ça se prépare.
Mais pas question de réserver des hôtels, des gîtes, repérer des restaurants, il faut laisser de côté la logistique pour garder l'essence même du voyage : la découverte.
La préparation qui est la nôtre est bien simple : définir quelques lieux à voir, des immanquables, et s'y rendre en empruntant le chemin des écoliers, tout sauf les grands axes.
Se documenter sur ces lieux à voir, sur ce qui nous attends lors du périple, sans toutefois abuser de photos et d'images qui créeraient une fois sur place une sensation de déjà-vu, aide à replacer les choses dans leur contexte, qu'il soit historique, géographique, culturel...et au bout du compte aide à prendre conscience de la chance que l'on a de se retrouver là, sur place, maintenant.
Aussi, avons nous choisi, à chaque fois que cela sera possible, d'associer le récit de nos voyages à une personnalité locale, une curiosité, une musique, un roman, un film, sans oublier quelques photos, espérons esthétiques...afin d'éveiller tous les sens.
A la manière d'un Jim Harrison dans son roman "Une odyssée américaine" (http://blogs.rue89.com/cabinet-de-lecture/2010/09/05/jim-harrison-je-ne-comprends-le-monde-que-lorsque-je-lecris-165307) chaque découverte d'un Etat sera introduite par la référence à un animal, une devise, une fleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire