I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


dimanche 29 septembre 2013

Road-Trip : 2 août 2013 : Au revoir Nebraska, bonjour Kansas

Nous nous réveillons en un seul morceau. La tornade annoncée hier s'est finalement transformée en un orage violent. Les gens du coins semblent habitués, et n'en discutent même plus. 
Le New Victorian Inn de Kearney est un hôtel agréable malgré son emplacement en pleine zone commerciale adjacente à une route fréquentée.

Le petit déjeuner est complet, le buffet bien présenté. Quasiment tous les matins depuis de notre départ j'ai mal au cœur en voyant des femmes, parfois des hommes, d'un âge avancé, s’affairant à débarrasser les tables, vider les poubelles, passer un coup de serpillère, refaire du café, remplir les pichets de laits, de jus de fruits...pour des clients qui les calculent à peine. Ces personnes devraient couler une retraite paisible depuis bien longtemps, mais ne peuvent tout simplement pas se permettre ce "luxe".

Nous avions décidé de faire étape à Kearney afin de visiter le musée de voitures classiques, ce que l'on a fait hier, mais aussi afin de visiter le "Great Platte River Road Archway", un musée qui a la particularité de se trouver dans une arche enjambant l'autoroute 80.



L'endroit est intéressant et retrace l'histoire de la région depuis l'installation des pionniers au succès de la Lincoln Highway, en passant par la construction des chemins de fer. 
Dotée de décors soignés, de témoignages sonores, de films...la visite est didactique. Il faut toutefois posséder un niveau d'anglais suffisant car les audioguides ne sont pas disponibles en français. La direction du musée y travaille.



Avant de prendre la route vers le Kansas, nous nous arrêtons au fast food du coin dans lequel nous avons la bonne surprise de tomber sur un jeune serveur, Ary, qui s'est mis en tête d'apprendre le français en autodidacte, grâce à internet. Hélas, vu la file qu'il y a derrière nous, nous n'avons pas le temps de discuter davantage avec lui. Dommage, on aurait aimé connaître ses motivations.

Nous voilà partis pour un peu plus de 4 heures de routes toutes droites et peu fréquentées, tantôt vers le Sud, tantôt vers l'Est. Comme il est impossible de tenir une station radio plus de 10 minutes, nous enchainons quelques cd.




Manhattan, où nous passons la nuit est une ville jeune et dynamique, siège de l'Université d’État du Kansas. C'est une ville étape dans notre périple. Nous avions donc pris la décision de flâner en chemin afin d'arriver à l'hôtel en fin de journée. Et c'est ce que nous avons fait. J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs.

Malgré notre mésaventure gustative de la veille au soir à Kearney où, disons le clairement, Tripadvisor nous a littéralement déconfié, nous ré accordons notre confiance à ce site internet.

C'est frappant de voir le panel de cuisines variées qu'offrent les villes universitaires. Question d'ouverture d'esprit certainement. Et ça fait du bien d'avoir plus de choix que poulet pané, hamburger, et poisson-chat...

C'est décidé, ce soir ce sera un restaurant bar à vins qui a l'air plus que convenable. Un peu plus cher que les autres, mais vu l'expérience d'hier, on a envie de se faire plaisir.
Après avoir essuyé une averse aussi soudaine que violente, nous y voilà, au restaurant 4 Olives.



Les mets proposés sont alléchants, quant à la carte des vins, tout simplement incroyable. On hésite un instant à faire péter la bouteille de Bourgogne à 4000$, avant de se souvenir qu'on a pas gagné à la loterie nationale.
Le service est impeccable, les clients parlent à voix basse, alléluia, et la cuisine est formidable. Elo se lance dans la dégustation d'un saumon qui ne lui résiste pas longtemps, quant à moi je tente le risotto aux asperges accompagné de dès de bœuf certifié du Kansas. Le genre de viande qui se découpe au couteau à beurre, voire à la petite cuillère.
A ma question un peu chauvine de savoir si le chef est français ou s'il est diplômé d'une école française, la serveuse me répond fièrement : Le chef est américain et autodidacte. Tiens prends ça dans les gencives Aurélien, y a pas que les français qui savent cuisiner!

C'est donc le cœur léger et l'estomac plein que nous regagnons notre hôtel.
Demain, nous prenons la direction de Coffeyville, au sud de l’État, via la route 177 qui promet encore des paysages magnifiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...