I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


dimanche 15 septembre 2013

Road Trip : 30 juillet : Une virée dans l'Iowa

Il y a maintenant une semaine, lors de notre première incursion dans le Nebraska, nous avions emprunté la route US20 entre Fort Robinson et Chadron. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle nous avait enthousiasmé. 

C'est donc avec plaisir que nous la retrouvons ce matin, à la sortie de Sioux City. Plaisir hélas de courte durée, car par ici l'US 20 est une 4 voies, qui prend bien soin d'éviter les villes, villages et hameaux pour tracer au milieu des champs de maïs. Comme nous avons pas mal de route à faire aujourd'hui, nous nous en contentons.




Avant de bifurquer vers le Sud et la colonie d'Amana, nous nous dirigeons vers l'Est et la petite ville de Dyersville. Sur le trajet, à plusieurs reprises, nous sommes survolés en ras-motte par de petits avions qui répandent quelques substances sur les champs de maïs qui s'étendent à perte de vue. Une impression de "La mort aux trousses" d'Hitchock.

Après quelques kilomètres nous voici arrivés à Dyersville, Iowa. C'est en périphérie de cette ville que le tournage du film "Jusqu'au bout du rêve" s'est déroulé. Alors, "sommes nous au paradis ? Non, nous sommes en Iowa !"

"Jusqu'au bout du rêve" est un film de Phil Alden Robinson, avec entre autres : Kevin Costner, Ray Liotta, James Earl Jones et Burt Lancaster. 



En prévision de notre passage, nous l'avons visionné il y a peu, ce qui n'a fait que renforcer notre envie de faire une halte dans cet endroit.
Nul besoin d'être un fan de baseball pour apprécier le film. On se laisse prendre au jeu, se demandant parfois jusqu'où le réalisateur veut nous emporter...il mène bien sa barque. On est dans le sentimental sans toutefois verser dans la mièvrerie.

Le terrain de baseball construit au milieu des champs est toujours là, entretenu par des passionnés. L'ancien propriétaire a vendu le domaine pour s'installer en ville et un couple a racheté le site. Intelligemment, ils n'ont pas cédés à l'appel des sirènes du tourisme, et trouver l'endroit se mérite : Pas de panneaux directionnels fluo ou de publicités gerbantes à proximité de la ville.

Malgré le crachin qui tombe encore aujourd'hui, deux ou trois familles sont là en visite, et frappent quelques balles, se photographient au pied des gradins, à l'orée du champ de maïs. Une petite ambiance familiale qui fait du bien.

 

Après avoir fait nos emplettes de bons touristes en goguette, nous remontons en voiture, et prenons la direction Sud. Lors de la préparation de notre road-trip, nous avons appris qu'au beau milieu de l'Iowa s'était établie depuis 1855 une colonie d'allemands piétistes.
Celle-ci, répartie sur 7 hameaux, vit de nos jours principalement de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme. Curieux, nous y avons réservé une chambre dans un bed and breakfast. 

C'est en fin d'après-midi que nous arrivons dans la colonie d'Amana. La gérante du B&B, qui nous a prévenu qu'elle ne serait pas là à notre arrivée, nous a réservé la chambre du rez de chaussée : spacieuse, propre, aménagée à l'ancienne, bois, broderies et napperons.
Après avoir vidé le coffre de la Huyndai de son contenu, et nous être installés, nous reprenons la route pour trouver un endroit où dîner. Il est 20 heures, les brasseries allemandes de la colonie sont déjà fermées.

La colonie d'Amana

Il n'y a pas grand chose dans les environs. Aussi, après 20 minutes sans avoir croisé d'enseigne allumée, nous atterrissons au Angle Inn, il faut bien l'avouer, un peu sur la défensive.
Le local n'a pas de fenêtres, tout au plus une ou deux lucarnes, et la devanture est à peine éclairée, juste assez pour distinguer deux ou trois pick-up boueux garés face à l'entrée. On rentre.

Le Angle Inn. Cette photo n'est pas de nous. En juillet nous n'avions pas la neige...

Avez-vous déjà ressenti, en pénétrant dans un endroit inconnu, cette sensation que le monde se met en pause, que la terre s'arrête de tourner, que la musique du juke-box se met sur off et que les quelques clients présents sont soudain pris d'un silence inquiétant et d'un torticolis général qui fait tourner leurs têtes toutes dans la même direction, c'est à dire la votre ! Unique ! Pour un peu on entendrait les mouches péter.

Décontractés, nous lâchons un "Salut" du plus bel effet mais qui ne trouve pas l'écho escompté. Vaille que vaille, nous avançons, et nous installons à une table qui après mûre réflexion se trouve un peu loin de la sortie....et un peu près des toilettes. Choix curieux.

Petit à petit la vie du bar reprend son cours, conversations de comptoirs sur fond de musique country. Les murs sont placardés d'affiches sur lesquelles la patronne du bar se demande, après la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, quelle prochaine liberté le gouvernement va encore bien pouvoir leur retirer. Sa maison jouxte le bar, partageant une cuisine commune, en faisant ainsi un lieu public. Résultat, elle n'a même pas le droit de fumer dans son propre salon

Pas vraiment d'humeur à tenter le poisson, nous commandons un cheeseburger, une pizza, un coca et un litre de bière Sam Adams. J'ai soif.

Sam Adams

Il est des moments où l'on se souvient que nos parents nous ont appris à ne pas se fier aux apparences. Nous y voilà, en plein dedans. Le repas que nous prenons est un des meilleurs depuis le début de notre séjour, produits frais, cuits à point, sans gras qui dégouline le long des phalanges...Quelle bonne surprise !
En prenant connaissance de l'addition, je manque de m'étouffer avec ma dernière gorgée de bière : 15$ pour tout ce qu'on s'est empiffré, ce qui fait un peu plus de 5 euros par personnes. On recompte, tout est bien là. 3 euros le litre de Sam Adams, qui dit mieux

Ravis de notre sort, nous rentrons vers la colonie, guidés par les lucioles qui bordent la route.

La nuit est calme, le marchand de sable pas encore passé. 
Moment idéal pour fumer la pipe, celle que j'ai acheté un euro dans une station essence de Scottsbluff la semaine dernière, fabriquée dans un épi de maïs séché . Ça paraît tout con à fumer mais ce n'est pas le cas : je tire, je souffle, je m'enfume plus la tronche que le reste.
Après avoir cramé une dizaine d'allumettes à tenter de la rallumer, je rends les armes et pose la pipe dans le cendrier. Tranquille, elle a deux trous noirs au côté droit.

Pipe de maïs

Je rentre retrouver Élodie muni de mon plus beau sourire et de mon haleine de bucheron canadien. Je comprends à son regard que j'ai vite intérêt à me brosser les chicos avant de m'approcher de son périmètre de sécurité. Obéissant je m'exécute.

6 commentaires:

  1. Hey,
    Vraiment sympa ta virée dans l'Iowa ! Les Etats-Unis comme j'aime ! Les Etats-Unis authentiques ! Je vais essayer de visionner le film, je ne le connais pas et tu ma donné envie de le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reconnais le terrain de baseball (mais seulement d'après le film). :(
      je poursuis votre route avec autant de plaisir.
      C'est largement mieux que les circuits bien organisés et conditionnés. Vous avez bien fait de sortir des sentiers battus et d'aller vers des gens et des lieux tellement plus sincères et authentiques.
      A bientôt le plaisir de poursuivre votre route.
      TMCQTAEQTA

      Supprimer
  2. je reconnais le terrain !!![d'après le film seulement :( ]
    c'est toujours aussi passionnant de suivre votre virée hors des sentiers battus, loin des circuits touristiques trop bien organisés.
    J'attends de poursuivre la route avec vous...
    TMCQTAEQTA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires. Ca nous fait plaisir de savoir que vous nous suivez et qu'on arrive à piquer votre curiosité au vif.
      tu verras Morgan, le film est sympa. Et puis le baseball et les champs de maïs à perte de vue, ca fait partie de l'Amérique ! enfin à mon avis.

      Supprimer
  3. Je n'es pas ton talent d'écriture mais continue comme ça à nous raconter vos excursions, j'aime beaucoup la façon dont tu raconte toutes vos péripéties... Et ce qui est super c'est que vous faites des détours dans des endroits non touristiques!! j'adore, vivement que vous repartiez dans un autre endroit lol!!

    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Salut Agnès ! C'est très sympa de ta part ! On va continuer comme ca, et partir encore à l'aventure...Tu viens nous voir quand tu veux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...