I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


jeudi 19 septembre 2013

Road-Trip : 31 juillet : Sur la route de Madison

La nuit que nous venons de passer dans ce B&B d'Amana Colonies est certainement la plus calme et silencieuse depuis le début de notre séjour. En plus, par bonheur, le soleil et la chaleur sont de retour.

Nous attaquons la visite du hameau principal de la colonie, composé de jolies maisons, de boutiques d'art, de cafés. Il y en a pour tous les goûts et les vendeurs et vendeuses sont très agréables et entrent facilement en contact avec les clients, tout en douceur. 

Vu que nous avons un peu trainé ce matin, l'heure de déjeuner est vite arrivée. Nous décidons donc de manger au Ronneburg Restaurant, une taverne allemande.


Nous commandons fort logiquement des saucisses faites maison, du choux et une salade de pomme de terre, ainsi qu'une bière trouble issue de la brasserie de la colonie.
Malheureusement, ça ne casse pas des barreaux de chaises. La bière est excellente, le choux et les patates sont corrects, mais les saucisses ne sont pas terribles. Dommage, c'est un peu la base du plat quand même...Ca ne vaut pas le restaurant Heidelberg de New York, encore moins la choucroute de ma grand-mère.

Il est temps de lever le camp et prendre la route de Winterset. Le nom de cette ville ne sonne pas forcément aux oreilles de tout le monde, et pourtant : elle a vu naître et grandir John Wayne et a accueilli le tournage du film "Sur la route de Madison" réalisé par Clint Eastwood, adapté du roman de Robert James Waller.

La destination est relativement proche, à trois heures de route. Nous décidons donc d'emprunter les chemins des écoliers plutôt que les quatre voies. Une fois n'est pas coutume. Nous circulons tranquillement entre les champs de maïs et les collines verdoyantes, pour finalement arriver à notre hôtel en milieu d'après-midi.



Comme nous ne sommes là que pour une nuit et que nous ne sommes pas venus pour saler les harengs, nous repartons tout de suite, en direction de la maison ayant servi au tournage de "Sur la route de Madison". Vous l'aurez compris, le thème de la journée est : "Sur la route de Madison", bien vu l'arbre en boule.

Les routes dans les parages sont rectilignes, perpendiculaires où parallèles les unes aux autres et pas forcément bitumées. Par prudence, et afin de ne pas respirer des tonnes de poussière, nous fermons les vitres de la Huyndaï et allumons un peu la clim. C'est efficace, mais on se sent moins libres.

Après quelques minutes, nous y voilà. La maison de Francesca (Meryl Streep) est là, au loin, inaccessible. Il y a quelques années, un petit malin y a foutu le feu. Depuis la maison et la propriété ont été rachetés par un couple qui s'est mis en tête de la rénover. Merci à eux.
Durant la phase de travaux, le site est protégé et on ne peut pénétrer, sauf à appliquer le "pas vu pas pris".


Garés près de nous, trois personnes immatriculées dans l'Iowa et originaires du coin nous confirment que les travaux avancent bien. De fil en aiguille nous finissons par leur décrire notre road-trip de trois semaines. Ils semblent intéressés, mais perplexes : "Il y a tant de choses à voir aux Etats-Unis, qu'est ce que vous êtes venus foutre dans l'Iowa ? A cette phrase, souvent posée depuis le début de notre séjour, la réponse est toujours la même : un besoin d'authenticité. L’Amérique se divise en deux parties : Les côtes Atlantique et Pacifique, et les autres États. Et il n'y a que très peu de communes mesures entres les deux.

Après cette petite halte, un peu frustrante tout de même, car on aurait aimé s'approcher davantage de la demeure, nous nous dirigeons vers le pont "Holliwell" que l'on aperçoit dans le films.

Le pont Holliwell

Nous sommes surpris d'être les seuls sur le site car on s'attendait à voir beaucoup de curieux, de touristes, de nostalgiques. Rien de tout cela, juste nous, la rivière, les herbes hautes, le pont...et ces empaffés de moustiques !

Forcément, nous prenons des photos du pont, sous tous les angles, sans nous, puis avec nous, histoire de nous remémorer cette journée lors de nos vieux jours.

Il y a 5 autres ponts à voir dans le coin, mais pas forcément situés dans le même périmètre. Il va donc nous falloir choisir. Et comme on réfléchit mieux le ventre plein, nous reprenons la route du centre ville de Winterset et plus particulièrement le Northside Café. Une scène du film, dépeignant bien l'ambiance parfois délétère des petites villes de campagnes dans lesquelles les bruits se répandent à la vitesse d'un cheval au galop, a été tournée dans cet établissement. Depuis, rien n'a bougé.

Scène du film "Sur la route de Madison" au Northside Café

Nous ne sommes pas nombreux, seules deux autres tables sont occupées. Après avoir passé la commande, je demande à la serveuse, pas surprise, si le tabouret situé à 1 mètre de moi est bien celui sur lequel Clint Eastwood s'est assis pour la scène du film. Elle me le confirme. C'est exactement ce tabouret, il n'a pas été changé.

Je me lève, m'approche du tabouret en question et y pose délicatement mon séant. Élodie prend deux ou trois clichés et soudain, je réalise que je suis assis à l'endroit exact où l'une de mes idoles s'est assis il y a de cela 18 ans. Les larmes me montent aux yeux, j'arrive à peine à les contenir, suffisamment tout de même pour ne pas ressembler à une groupie de Justin Bieber.

Le siège sur lequel Clint Eastwood s'est assis, le 4ème en partant de la porte d'entrée.

Le soleil commence à décliner, teintant les maisons du centre ville de couleurs chaudes et mettant en relief les bâtiments de briques rouges. Voilà un endroit agréable, dans lequel il doit faire bon vivre.

La ville de Winterset, au soleil couchant

Avant que la nuit ne tombe, nous tenons absolument à voir le pont Bozeman. Il n'est pas tout près et le chemin pour y arriver est chaotique. Le jour est tombé très vite, plongeant le pont et son décor naturel dans la pénombre. C'est l'heure à laquelle les chauves-souris sortent et vous frôlent en un vol frénétique et désordonné. Les oiseaux chantent leurs dernières notes de la journée, rivalisant avec les stridulations des grillons qui se frottent les pattes à la lumière des lucioles.

Le pont Bozeman, plongé dans la pénombre.

Dans ce tintamarre, nous parvenons tout de même à prendre quelques clichés, qui certes, ne passeront pas à la postérité, mais qui nous rappelleront une journée merveilleuse.

2 commentaires:

  1. Hey
    C'est un délice de te lire ! Est-ce qu'il va y avoir un passage à Milwaukee ou Wausau (Wisconsin) dans ton itinéraire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ton commentaire ! Ca fait plaisir
      Malheureusement non, pas de passage dans la capitale de la Harley Davidson. Après l'Iowa, nous avons bifurqué vers l'ouest. Mais nous comptons bien nous rendre dans la région des grands lacs un des ces jours, j'ai vu qu'il y a de belles routes panoramiques dans le Wisconsin. Tu connais bien la région ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...