I WANT TO BE A PART OF IT

Bonjour à toutes et tous, curieux de passage ou fidèles de la première heure.

Sentez vous libres de poster des commentaires en bas de chaque article, simple témoignage, critique, conseil.

En prime une petite sélection musicale pour accompagner la lecture, à écouter en mode aléatoire c'est plus sympa :


vendredi 6 septembre 2013

Road Trip : 27 juillet : Au travers des Baldands

La journée ne devrait pas être violente. Du moins c'est ce qu'on pense...

Après avoir lamentablement perdu 5$ au blackjack virtuel du casino de l'hôtel Super 8 de Deadwood, nous chargeons la voiture et hop !

Le cap est fixé à l'Est, vers le Parc National des Badlands. Pour nous y rendre nous prévoyons d'emprunter l'autoroute 90 à partir de Sturgis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Sturgis est une jolie petite ville d'un peu plus de 6500 habitants pendant 11 mois de l'année, et de 506 500 habitants en août !

 


Ils arrivent de partout pour la "Bike Week", des États-Unis et du monde entier : les bikers ! les fans de Harley Davidson et de la culture associée à la marque. A la mi-août Sturgis va se transformer en un immense défouloir international sur fond de shows, de concerts et de binouzes ! Mais nous ne sommes que fin juillet, la ville est encore calme et nous ne faisons que la traverser. Dommage, nous aurions aimé voir un tel rassemblement. Bon moins Élodie c'est sûr...les nanas qui se promènent en bikini de la taille d'un timbre poste et s'entraînent au concours de Miss Tshirt mouillé en posant lascivement sur des grosses cylindrées la laissent de marbre. Moi aussi ! Si si !




A force de recherches, on finit par dégoter la route 44, quasiment parallèle à l'autoroute 90 et qui nous évite la monotonie de cette dernière. 
Le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne sommes pas gênés par les autres voitures. Alors on lève le pied, on flâne, nous arrêtant de temps à autre pour prendre quelques clichés de villes fantômes et de carcasses de voitures.

 


A notre gauche se dessinent les collines qui annoncent l'entrée imminente du parc national des Badlands.

Constitué de buttes érodées et de prairies, Badlands est un endroit rude mais tout simplement magnifique ! Ici, les autorités se sont creusées la tête afin de faire passer la route panoramique aux abords des points de vue les plus sensationnels. On y rencontre : chiens de prairie, bisons, pronghorns, porcs-épics, renards, putois, mais aussi, crotales ! Quelques sentiers de randonnées sont aménagés, pour les plus courageux.

Attention aux serpents à sonnette

Peu après la sortie Nord du Parc, nous faisons un arrêt au drug store de Wall. L'endroit n'est pas forcément connu mais son histoire est une vraie Success Story à l'Américaine :

Hiver 1931, Dorothy et Ted Hustead décident d'acheter la seule et unique épicerie de la ville de Wall, à la frontière des Badlands. Le commerce n'est pas florissant, les voitures passent sans jamais s'arrêter. Si bien qu'en 1936 le couple est prêt à tout laisser tomber.
A force de se demander ce qu'ils pourraient bien offrir pour attirer le client, Dorothy trouve la solution. Nous sommes dans les années 30, les voitures ne sont pas climatisées, ne roulent pas vite, alors traverser les Badlands poussiéreuses et sèches est un vrai défi ! Voilà la solution, offrir gratuitement de l'eau fraiche aux gens de passage. Et voilà, un panneau publicitaire posé en bordure de route fait le reste. Les touristes s'arrêtent se désaltérer et repartent immanquablement avec un petit quelque chose sous le bras. Depuis, le Drug Store de Wall n'a cessé de croître et fait vivre une ville entière. On y trouve de tout, des objets souvenirs, des bijoux, des vêtements, des boutiques d'art, un T-rex animé qui fait peur aux enfants, des stands de bouffe bien sûr...N'importe quel touriste empruntant l'autoroute 90, qu'il aille vers l'Est ou l'Ouest s'arrête à Wall.

Sur le parking du drug store de Wall - C'est bon Dédé t'as rien oublié ?

Il nous reste environ 3 heures de route direction le Sud Est, vers Valentine. Nous aimerions arriver avant la nuit, alors on se résigne à emprunter l'autoroute. Saint-Christophe, le patron des voyageurs, devait veiller sur nous, car grâce à cette décision, nous atterrissons, après avoir été intrigué par plusieurs panneaux publicitaires, dans l'endroit le plus formidable de tout notre voyage : 1880 town.




Situé en pleine prairie, ce musée à ciel ouvert rassemble des bâtiments originaux de villes westerns, mais aussi des éléments de décors du film "danse avec les loups".

Nous pressons le pas car le parc ferme dans une heure et nous souhaitons en voir le plus possible. Il n'y a plus que quelques familles qui se promènent, toutes vêtues en tenue d'époque, fagotées en cowboy ou en danseuse de cabaret ! Nous n'avions pas percuté en passant devant, mais le parc propose, pour 5$, la location de costumes aussi authentiques les uns que les autres. Les familles qui en ont loués s'éclatent, posant tantôt au comptoir du saloon, tantôt derrière les barreaux de la prison, dans le train de marchandises...Tout cela respire la joie et ça fait plaisir. 
Quel endroit incroyable !

Intérieur authentique du saloon de 1880 town 

1880 town, version Magritte

Le tour du parc achevé, nous remontons en voiture. Le soleil est presque couché, illuminant la plaine herbeuse d'un rouge intense. L'heure bleue ne va pas tarder. Avant de récupérer la route 83 vers le Sud, nous devons encore effectuer quelques kilomètres sur l'autoroute, vers l'Est, ce qui implique malheureusement de contempler le couché de soleil dans le rétroviseur. 

La nuit est tombée, la route 83 Sud est rectiligne, peu fréquentée, ce qui n'empêche pas de croiser quelques fumiers de lapins qui restent en plein phare, histoire de bien vous tuer les yeux.




Tout est calme et noir d'encre. Elodie somnole pendant que je secoue la tête et gesticule au rythme des chansons de la station de radio Classic Rock. J'adore ces moments là...

Nous arrivons au motel Raine de Valentine à 22h00. La patronne a l'air sympathique et accepte, malgré l'heure tardive, de nous servir un petit plat, une bière et un pepsi.

La journée qui devait être calme s'est avérée riche en découvertes. Nous nous endormons fatigués mais heureux.

2 commentaires:

  1. http://1057thehawk.com/

    j'ecoute celle la de temps en temps mais aussi et surtout celle la http://springsteenradio.com/listen/index.php


    allez bonne nuit

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...